Le collectif des Déboulonneurs est en procès à Tours le 20 mars 2012 à 14h, au tribunal de Police de Tours

reçu par mail :

Bonjour,
> Le collectif des Déboulonneurs est en procès à Tours le 20 mars 2012 à 14h, au tribunal de Police de Tours (place Jean Jaurès). Motif: « Dégradation du bien, en l’espèce des panneaux publicitaires, appartenant à JC Decaux, dont il n’est résulté qu’un dommage léger ».
>
>
> Les militants agissent à visage découvert et assument parfaitement les conséquences de leur action. Le panneau de pub en question est un panneau déroulant extrêmement consommateur en électricité, vantant notamment les mérites des cookies au chocolat pour les enfants et des crèmes antirides, ainsi que du nouvel Iphone. Ne parlons pas des conséquences environnementales (surconsommation), sociales (endettement des ménages), sanitaires (publicité pour alcool et autre produits toxiques), culturelles (« culture » pub) du toujours plus de panneaux publicitaires dans nos villes et nos campagnes. De toutes façons, les associations qui luttent contre ces fléaux n’ont pas d’espaces pour s’exprimer à Tours! La municipalité est d’ailleurs en infraction concernant le nombre de panneaux d’affichage libre… Pas le choix, à Tours, on n’a que les bombes de peinture pour s’exprimer! D’ailleurs, ce droit de réponse à la publicité a été reconnu par un juge parisien lors d’un dernier procès. Pourquoi les citoyens ne pourraient-ils pas répondre à un message publicitaire commercial toujours plus outrancier ?
>
>
> Le collectif des Déboulonneurs revendique depuis des années une diminution de l’empreinte publicitaire dans l’espace public. Il ne s’agit pas de supprimer toute forme de publicité commerciale, mais bien de réduire la taille des affiches à un maximum de 50 x 70 cm, taille des affiches associatives et politiques à Paris. Les passants pourraient ainsi choisir de regarder ou non le message publicitaire ! Pour l’instant les sociétés publicitaires refusent de répondre à nos revendications et nous attaquent devant les tribunaux pour nous intimider…
>
>
> Pour soutenir les militants (à l’ordre de Trop c’est trop): Trop c’est trop – 22 rue Emile Zola – 37000 Tours.
>
>
> Vidéo de l’action: http://www.youtube.com/watch?v=xOlrgD18h38
> Pour nous contacter: deboulonneurs.tours@gmail.com .
> Site des Déboulonneurs: http://www.deboulonneurs.org
>
>
> Merci d’avance et faites passer le message. Les Déboulonneurs
> Contact (Rémi Filliau): 06 30 13 35 30
>
> —
>
> Le Collectif des Déboulonneurs de la ville de Tours
>
> Informations sur :
> http://www.deboulonneurs.org/

Publicités
Cet article, publié dans appel, communiqué, intimidation politique, répression ici et ailleurs, est tagué , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s